CISO / RSSI, une communauté à part

S’il y a bien une chose que j’ai appris, c’est le pouvoir de la collaboration, et la puissance de ce réseau que nous autres professionnels de la sécurité utilisons, un réseau social (pas seulement électronique) et collaboratif que nous ne trouvons pas dans beaucoup d’autres métiers.
Plus que jamais, j’ai ressenti la valeur ajoutée de cette collaboration, basée sur l’échange, la confiance et l’amélioration. Les conflits sont rare et souvent constructif, les rivalités peu présentes.
Il y a quelques années, ce type de réseaux avait une très forte valeur ajouté humaine, un peu moins maintenant avec les réseaux sociaux et électroniques, comme Twitter. Nous nous contactons les uns les autres, nous nous voyons lors de conférences, de présentation, de salons. Beaucoup d’entre nous participent ou suivent des évènements tels que conférences de sécurité, Blackhat, ISSA, ISACA, LSEC, … et ceci – aussi – par passion. Certain publient sur des blogs, développent des outils, animent des évènements. Nous restons relativement ouverts lorsqu’il s’agit d’un problème de ressources, de failles dans les programmes ou des attaques extérieures, et nous partageons entre nous des informations très précises.
Autrefois, un bon nombre d’entre nous travaillait comme s’il s’agissait de protéger une île sur laquelle on devait vivre, et il fallait affronter tous les défis relatifs à cette vie d’un Robinson. Le réseau était humain, basé sur l’échange de mails ou orale.
À présent… il s’agit aussi de travailler avec des équipes et des partenaires, des gens qui ont de bonnes idées. Des idées et souvent une vision différente de la vôtre. C’est le pouvoir des idées combinées de plusieurs cerveaux, le pouvoir d’un travail en équipe. Cela va beaucoup plus vite. Les alertes, les exploits, les bonnes ‘pépites’ sont immédiatement partagées. Merci Twitter et les autres canaux de communication.
Ce réseau est basé sur des hommes et de femmes qui travail par passion. La passion est un moteur extraordinaire. Ce genre de collaboration est un facteur de succès pour beaucoup d’entre nous. Gardons le contact, partageons, quel qu’en soit le moyen.

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*


*