(FR) La police appelle à la vigilance: de plus en plus d’escroquerie par téléphone ou via internet

BELGIUM – French Article

Une recrudescence des plaintes pour des appels téléphoniques frauduleux et des arnaques en ligne est observée par la police. Les malfrats usent d’arguments et scénarios divers pour tenter d’amadouer leurs victimes et leur extorquer de l’argent, a indiqué mercredi la police locale de Namur dans un communiqué de presse. L’escroquerie en vogue concerne du vin frelaté.

Les victimes reçoivent des appels, provenant souvent d’un pays situé hors de l’Union Européenne afin de leur proposer du vin. Un acompte doit d’abord être versé via un organisme de paiement international de type “Western Union” ou “Paypal” pour ensuite recevoir ou pas un vin de très mauvaise qualité.

A la suite de cette arnaque, les victimes reçoivent à nouveau un appel téléphonique d’une personne prétendant être avocate. Cette dernière leur informe de l’arrestation des escrocs en Tunisie et propose de les représenter moyennant un versement d’honoraires via un organisme de paiement international afin de récupérer leur préjudice.

D’autres scénarios ont également été rapportés à la police, dont des escrocs se faisant passer pour des membres de la Commission européenne. La police rappelle aux citoyens qu’il est important de ne pas répondre à ce type d’appel, et qu’un organisme officiel ne demandera jamais ni les données bancaires personnelles, ni le versement d’acompte ou honoraires via un organisme de paiement international.

En cas d’escroquerie de ce type, elle rappelle également qu’il est important de déposer plainte pour permettre à la police d’obtenir un maximum d’informations sur les éventuelles filières existantes.

Source: http://www.rtl.be/…plus-d-escroquerie-par-telephone-ou-via-internet-891564.aspx

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*


*